Je suis un particulier et j'ai envie d'utiliser la Roue, est-ce que j'y gagne quelque chose ?
Les 9 bonnes raisons d'utiliser la Roue.
En effet, le commerçant que nous payons en Roues va les réutiliser en se tournant vers des fournisseurs locaux membres du réseau. Ces fournisseurs vont à leur tour chercher à utiliser leurs Roues, en faisant appel à d’autres entreprises ou prestataires de services locaux membres de la Roue, au lieu de se tourner vers des entreprises qui se situent hors du territoire, etc. La Roue crée ainsi un cercle vertueux d’échanges économiques locaux.
Promouvoir des acteurs qui utilisent moins de pesticides, moins de transports longue distance, moins d'emballages, et donc génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre permet de lutter contre le dérèglement climatique.
La Roue favorise l’utilisation de la monnaie pour les échanges dans l'économie réelle.
Tous les euros changés en Roues sont conservés dans un fonds de garantie placé dans une banque éthique non spéculative, la
Nef. La Nef s’engage à prêter au moins le double du
fonds de garantie aux entrepreneurs adhérents à la monnaie locale.
Les citoyens peuvent les identifier plus facilement. Cela facilite le développement d'une économie collaborative et écoresponsable.
La dynamique de la Roue développe la solidarité, les collaborations entre les membres de notre réseau
et une bienveillance partagée basée sur la confiance.
Ce fonds de garantie dans une banque éthique permet d’investir dans l’économie réelle et plus
précisément dans l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).
La NEF est aussi à l’initiative de la plateforme de financement Zeste que nous vous recommandons.
Créer et développer une monnaie locale permet d'aborder de nombreux sujets tels que la création de la monnaie, ses fonctions, son rôle dans nos échanges, son histoire, etc… Les monnaies locales sont de fantastiques vecteurs d’éducation populaire.
La création d'une association est l'occasion de tester des modes de gouvernance plus démocratique, intégrant les différentes parties prenantes du projet. Cela invite à explorer de nombreuses méthodologies innovantes pour favoriser la participation des acteurs à la réflexion et la prise de décisions concernant les caractéristiques de la monnaie locale. Utiliser la Roue est donc un acte politique qui permet de se réapproprier du pouvoir d’agir.