Comment se constituer un fonds de caisse en Roues ?
Le fonds de caisse en Roues des commerçants se constitue soit au fil des premiers achats, soit par rachat de Roues auprès d'un comptoir de change. Généralement les commerçants préfèrent la première solution. S'il en découle un inconvénient qui est de ne pas pouvoir rendre de Roues lors des premiers achats, cela est minimisé puisque les adhérents peuvent faire l'appoint en euros.
Quel est l'intérêt en tant que que commerçant, prestataire d'accepter la Roue ?
La Roue fonctionne comme un "label éthique", un signe de reconnaissance. Ainsi, les usagers en allant chez tel partenaire savent qu'il s'est engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique, d'attention à la dimension éthique de l'économie. Cela permet d'être distingué des autres commerçants, grâce au "vote" des citoyens. En outre, cela permet également de se mettre en réseau avec les autres structures locales partageant la même vision éthique et écologique.
Quels sont les risques que j’encoure en acceptant la Roue ?
A priori aucun.
- L'adhésion à l'association n'engage pas le professionnel à accepter les Roues sur une durée déterminée. Il peut sortir du réseau à tout moment.
- Les euros correspondant aux Roues en circulation sont stockés à la Nef. A ce jour, aucune demande de conversion de Roues en euros n'a été refusée dans le réseau.
- En cas de braquage, il y a moins de risque que le voleur emporte des Roues que des euros, plus faciles à écouler / utiliser.
Par conséquent, il n'y a que des avantages, plus de visibilité sur mon éthique, plus de clients, plus de recommandations de bouche à oreille.
Un client arrondit son paiement en Roues pour ajouter un pourboire. Le montant dû est de 25,50 Roues et il donne 26 Roues. Comment faire pour mettre les 50 centimes de pourboire hors de la caisses (dans le pot à pourboire), étant donné qu'il n'existe pas de centimes en Roues ?
Il faut attendre d'atteindre un montant au moins égal à 1 Roue ou à un nombre entier de Roue pour les mettre dans le pot à pourboire.