Je suis un particulier et j'ai envie d'utiliser la Roue, est-ce que j'y gagne quelque chose ?

Les 9 bonnes raisons d'utiliser la Roue.

1. Je dynamise l’économie locale. 

Changer des euros en Roues afin de les utiliser auprès des professionnels du réseau Roue, permet d'initier au quotidien un mouvement efficace de relocalisation de l’économie.

En effet, le commerçant que nous payons en Roues va les réutiliser en se tournant vers des fournisseurs locaux membres du réseau. Ces fournisseurs vont à leur tour chercher à utiliser leurs Roues, en faisant appel à d’autres entreprises ou prestataires de services locaux membres de la Roue, au lieu de se tourner vers des entreprises qui se situent hors du territoire, etc. La Roue crée ainsi un cercle vertueux d’échanges économiques locaux.

2. Je défends les activités et le commerce de proximité.

Pour rejoindre le réseau Roue, chaque entreprise doit être agréée par l'association MLCC05, composée d’adhérents particuliers, de professionnels et de collectivités locales. Les nouveaux adhérents doivent signer la Charte de la Roue.

3. J'entre dans la transition écologique. 

En donnant la préférence aux productions locales éco-responsables et en favorisant les circuits courts pour l'acheminement et la distribution, la monnaie locale œuvre pour une meilleure préservation de notre écosystème.

Promouvoir des acteurs qui utilisent moins de pesticides, moins de transports longue distance, moins d'emballages, et donc génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre permet de lutter contre le dérèglement climatique.

4. Je réduis la spéculation financière.

97% des transactions monétaires dans le monde concernent des échanges spéculatifs sur les marchés financiers. Convertir des euros en Roues permet de court-circuiter ce mécanisme, puisque cette monnaie circule seulement dans l’économie réelle et locale.

La Roue favorise l’utilisation de la monnaie pour les échanges dans l'économie réelle.

Tous les euros changés en Roues sont conservés dans un fonds de garantie placé dans une banque éthique non spéculative, la Nef. La Nef s’engage à prêter au moins le double du fonds de garantie aux entrepreneurs adhérents à la monnaie locale. 

5. Je promeus les professionnels engagés dans la transition. 

Les professionnels du réseau Roue sont répertoriés dans un annuaire. Cela permet de rendre visible les commerces, artisans, associations, prestataires, collectivités, engagés dans une démarche de transition..

6. Je rejoins un réseau solidaire. 

Une mise en réseau au sein de la Roue permet une collaboration et le développement d'une entraide entre les acteurs de l'économie sociale et solidaire, dans un contexte ultra libéral peu favorable. 

7. Je favorise le développement de projets éthiques et engagés.  

Chaque Roue en circulation sur le territoire correspond à un euro bloqué sur le fonds de garantie, afin de permettre le remboursement des Roues en circulation si nécessaire.

Ce fonds de garantie est placé à la Nef, banque éthique non spéculative. Cette coopérative financière offre des solutions d’épargne, de crédit et de financement participatif orientés exclusivement vers des projets à utilité écologique, sociale et/ou culturelle. 

 

La NEF est aussi à l’initiative de la plateforme de financement Zeste que nous vous recommandons. 

8. Je réapprends ce qu'est la monnaie.  

La Roue crée du lien humain, de la discussion et de la communication autour des coupons-billets afin de réapprendre ce qu'est la monnaie, l'économie de proximité.

9. Je construis la société de demain.

La monnaie, au cœur de notre système sociétal, touche de très nombreux acteurs : entreprises, associations, citoyens, collectivités territoriales. Modifier les règles de fonctionnement de cette monnaie permet d’avoir un impact immédiat sur notre environnement, changer ses euros en Roues est un acte citoyen fort.

La création d'une association est l'occasion de tester des modes de gouvernance plus démocratique, intégrant les différentes parties prenantes du projet. Cela invite à explorer de nombreuses méthodologies innovantes pour favoriser la participation des acteurs à la réflexion et la prise de décisions concernant les caractéristiques de la monnaie locale. Utiliser la Roue est donc un acte politique qui permet de se réapproprier du pouvoir d’agir.