Foire aux questions - Générales.

Comment faire pour vérifier la validité d'un billet en Roue ?

Il faut vérifier la présence des points de sécurité, que le billet soit tamponné au dos (au moins une fois) et que son illustration correspond à une des images de la planche des illustrations officielles des Roues en circulation.

 

Est-ce légal ? 

Oui, les Monnaies Locales Complémentaires sont inscrites dans le cadre de la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire. Toutefois, la Roue est valable seulement dans un réseau local et respectueux de certaines valeurs. De plus, la comptabilité du prestataire ne change pas. Il déclare son activité en euros puisque 1 € = 1 Roue.

 

Est-ce que les billets de la Roue sont falsifiables ?

Les billets comportent 5 protections pour empêcher la falsification comme les billets en euro ou ticket restaurant. C'est une condition nécessaire pour être légal.

 

Sur quel territoire puis-je utiliser la Roue ?

La Roue est valable dans tout le réseau Roue qui comprend les Hautes-Alpes (05), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Bouches-du-Rhône (13) et dans le Vaucluse (84) chez les prestataires qui ont adhéré à la Roue. 

 

Puis-je payer le renouvellement annuel de son adhésion en Roues ?

Oui c'est légal et d'usage courant. 

 

Pourquoi dois-je adhérer à l'association pour utiliser la Roue ?

La loi n'autorise l'émission de moyens de paiement complémentaires à l'euro qu'à la condition qu'ils soient utilisés dans un cercle d'usagers clairement identifiés. Adhérer est donc une nécessité juridique pour l'utilisation de la Roue. Néanmoins, au delà de ce cadre légal, adhérer c'est également et surtout agir en citoyen afin de permettre de faire entendre sa voix et de décider de ce qui est fait de sa monnaie. Vous rejoignez ainsi une communauté de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous.

 

Pourquoi la Roue est-elle convertible en euro ?

Pour des raisons de légalité et de réelle complémentarité avec l'euro. Par exemple, la comptabilité du prestataire peut être déclarée en euros même si une partie du chiffre a été fait en Roues. Ainsi, les règles de taxes et d'impositions ne changent pas. De plus, cela permet à la Roue de se situer dans un véritable projet d'ouverture et non pas dans un circuit qui serait réservé à quelques-uns.

 

Que deviennent les euros que j'échange contre des Roues ?

Ils sont déposés sur un compte dans une banque éthique (la Nef) comme fonds de garanti. 

 

Quelle est la différence avec un SEL (Système d'échange local) ?

Dans un SEL, on échange des biens et des services entre particuliers, associations avec l’idée d'encourager les relations d'entraide. Cela fonctionne comme un troc mais il est multilatéral et pas forcément réciproque. L’unité de compte est souvent le temps, par exemple 1 minute = 1 SEL. Toutefois, le SEL n'a pas de rapport avec l'euro et ne permet donc pas d’échanger avec les professionnels ou des collectivités. Les MLC concernent les échanges dans le système marchand. 

 

Quelles sont les différences entre la Roue et l'euro ?

1. La Roue ne peut circuler que dans un réseau de commerçants et prestataires agréés selon la charte des valeurs. De plus, les monnaies locales circulent en moyenne 4 à 10 fois avant d'être reconverties en euros, alors que l'euro quitte l'économie locale au bout de 2 à 3 transactions en moyenne. Les MLC permettent donc de créer 2 à 5 fois plus de richesses.

2. La Roue permet de soutenir les structures qui s'engagent dans une démarche écologique, relocalisante, humaine et citoyenne.

3.La Roue n'est pas une monnaie spéculative car elle ne peut pas être placée pour "faire de l'argent avec de l’argent".